Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 19:48

Les loisirs de l’été permettent de consacrer un peu de temps à la relecture des billets de ce blog. Ils sont souvent un peu longs et pas du tout adaptés au style OverBlog. Revenons sur certains d’entre eux, brièvement caractérisés. Les mots-clés sont censés permettre de les retrouver facilement.

Recueillement : une mélodie retrouvée (publié le 11 octobre 2012)

Enfin !! Découverte de la mélodie sur le sonnet de Baudelaire. La douleur dans la vie de Charles Bordes.

mots-clés : Recueillement, Baudelaire, douleur, Millas, Duparc, Poujaud

La mélodie silencieuse : hypothèses (publié le 10 décembre 2012)

Pourquoi la mélodie écrite sur Recueillement, dont Charles Bordes était content, a-t-elle été tenue secrète ?

mots-clés : Duparc, Poujaud,

Un CD (publié le 22 octobre 2012)

Analyse du 1er CD publié par Timpani, consacré aux mélodies sur des poèmes de Verlaine (5 n’ont jamais été enregistrées). Le choix de Verlaine obéit à des impératifs commerciaux. Séparation discutable avec les autres poètes ayant inspiré Charles Bordes. François-René Duchâble interprète des pièces pour piano. Leur inspiration basque ne convient pas à Verlaine.

mots-clés : Verlaine, Green, Bernard Molla, Spleen, gigue, prisonniers, bonne chanson

Un CD de mélodies (suite) (publié le 26 novembre 2013)

Analyse du 2e CD publié par Timpani consacré aux mélodies, cette fois sur des poèmes écrits par d’autres auteurs que Verlaine. Bien sûr, il y a « la mélodie retrouvée » sur Recueillement, piano complété par François-René Duchâble. Enregistrement inédit, très utile.

mots-clés : Timpani Records, Sorolla, Eric Huchet, Camille Mauclair, madrigal, mort

"La plus universelle beauté de la vie et de la mort."

Quatre billets sur les fonctions des mélodies, publiés du 5 au 18 juin 2013, avec pour point de départ le texte de Proust (1894) : « Famille écoutant la musique ». Ici, les mélodies de Charles Bordes sont utilisées comme illustrations, mais d’autres conviendraient. L’analyse insiste sur la proximité entre la mélodie et la religion.

mots-clés : Proust, Madeleine Lemaire, Camille Mauclair, famille, âme, voix, Dieu, religion, ferveur, communion, chanson populaire, réalité, consolation

Charles Bordes et Vincent d'Indy, zones d'ombre (publié le 25 novembre 2013)

Il y a des points communs entre les deux hommes, mais aussi beaucoup de différences. Elles sont d’ordre social et politique et aussi d’ordre musical. Vincent d’Indy se moquait des « basquaiseries » de Charles Bordes. Si celui-ci n’a pas pu terminer l’opéra Les Trois Vagues, son inhibition provient en grande partie de Vincent d’Indy.

mots-clés : César Franck, Marie d’Indy, Wagner, Schumann, le Prince Impérial, Affaire Dreyfus, Poujaud, Schola Cantorum, photo, neutralité, L’Etranger, climat malsain

"Ça a l'air de marcher comme ça…" (publié le 08 décembre 2013)

Selon une vision traditionnelle, Charles Bordes est un génie de l’improvisation, plein de vitalité, doué pour l’action et la réussite. Ce billet y oppose sa fatigue permanente, sa santé vacillante, l’échec du compositeur (l’opéra inachevé), sa souffrance et son doute.

mots-clés : St François, Ropartz, Poujaud, Schola, Maguelonne, Recueillement, locomotive, dépression, névrosé, douleur

Partager cet article
Repost0

commentaires