Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 11:08

Le renouveau liturgique voulu par Charles Bordes à travers les Chanteurs de Saint Gervais et la Schola Cantorum passe par le chant grégorien. Ce blog en parle peu parce que l'accent est mis ailleurs et surtout parce que d'autres en parlent excellemment.

On lira ce qu'en dit Bernard Molla dans sa thèse. L'importance du grégorien est étudiée au début du Tome 2, pp. 280-327. On lira aussi la correspondance avec l'Abbaye de Solesmes, Tome 3, pp. 187-269, analysée pp. 270-284. Charles Bordes a emmené ses élèves travailler à Solesmes. Sur une photo (dans le numéro 155 de la revue Zodiaque de janvier 1988)

Solesmes--juillet-1897.JPG

on voit le groupe au travail, au cours d'une visite en juillet 1897. Dans son édition d'Ecrits sur la musique de Déodat de Séverac (1993), Pierre Guillot identifie certains personnages : Déodat de Séverac, accoudé à gauche, derrière lui, à sa gauche, René de Castéra, Paul Poujaud et Charles Bordes assis. Dom Mocquereau est au centre et montre un passage sur un livre.

Médéric Bruno, sur le monument de Vouvray, souligne l'importance du chant grégorien en montrant les choristes et cet antiphonaire de pierre où figurent des neumes :

monument--neumes-c.JPG

Vous trouverez une information complète sur le chant grégorien en lisant la notice de Wikipédia, qui contient deux extraits audio, le Salve Regina de Herman de Reichenau et le Magnificat précédé par une antienne. Dans la même encyclopédie la notice "Neume", dans sa technicité, vous met au cœur de cette musique. On consultera l'article "Plainchant" dans Musicologie.org. La bibliographie et la discographie y sont très complètes.

Bien sûr, le détour par l'Abbaye de Solesmes est obligatoire. On peut entendre sur YouTube un très bel enregistrement fait à Solesmes, bien que la vidéo soit souvent contestable.

Le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) propose un stage en juillet 2012.

Stage-de-plain-chant--juillet-2012.JPG

Dom Daniel Saulnier qui le dirigera a été questionné dans ce blog à propos du monument de Vouvray.

Voici pour terminer un des chanteurs.

monument--chanteur-douloureux--2727.-copie-1.JPG

Il est facile d'écouter du chant grégorien sur Internet. Ce visage douloureux nous suggère cette belle interprétation du Dies Irae (avec le texte) sur YouTube.

Partager cet article
Repost0

commentaires