Charles Bordes a écrit seize, peut-être dix-sept, mélodies sur des poèmes de Verlaine.
Sept d'entre elles sont dans le CD "Verlaine et ses musiciens" publié par l'INA dans la série Mémoire vive.
Nous venons de nous rendre compte qu'elles peuvent être écoutées intégralement sur Deezer. Dans le billet sur Spleen mis en ligne le 30 avril, il y a un presque ironique qui n'a pas lieu d'être. En effet, le CD peut être écouté en entier. D'un clic, ici, vous êtes sur le CD, chez Deezer, et vous pouvez choisir ce que vous voulez écouter.
Les poèmes de Verlaine sont mis en musique par Debussy, Fauré, Honegger, Tournemire, Varèse, et bien sûr Charles Bordes.
Une mélodie, O triste, triste était mon âme, est interprétée par Suzanne Danco avec Roger Boutry au piano (enregistrement à Vichy en 1955), les six autres : Spleen, Sur un vieil air, Epithalame, O mes morts tristement nombreux, Paysage vert et Dansons la gigue sont interprétées par Jean-Paul Fouchécourt avec Olivier Greif au piano (enregistrement à Paris en 1996).
Ce CD peut être facilement acheté, pour la modique somme de 12,09 euros chez Abeille Musique (publicité gratuite), mais les lecteurs du blog trouveront peut-être le "tuyau" utile et pratique.
La mélodie O triste, triste était mon âme se trouve aussi dans le CD également publié par l'INA, Suzanne Danco en concert (même enregistrement) ; on peut l'acheter ou le télécharger en MP3.
Pour compléter ce billet, quelques mots sur les autres enregistrements des mélodies de Charles Bordes sur des poèmes de Verlaine. Un billet en parle déjà, nous le rectifions et le complétons.
Susan Bickley, dans le CD
Voices, volume 2, Half close your eyes: The Verlaine song-book, enregistré en 2002 avec Ian Burnside au piano, chante le Colloque sentimental (il n'est pas dans le CD de l'INA). On ne le trouve plus dans le commerce, il faut aller dans une discothèque (anglaise de préférence, car il s'agit d'enregistrements d'émissions sur la BBC, Radio 3) ou en écouter un extrait (minimal) chez CD Universe.
En 2003, le CD Promenade sentimentale est paru chez Ambitus.
La Luxembourgeoise Mariette Lentz, accompagnée au piano par Paulo Alvarez, chante des mélodies de divers compositeurs sur des poèmes de Verlaine. Le poème dont Charles Bordes a fait une mélodie donne son titre à l'album. Il y a aussi la mélodie Le son du cor. Ces deux mélodies, Promenade sentimentale et Le son du cor ne sont pas dans les autres enregistrements. Le CD est en vente en Allemagne chez Ambitus Records.
Pour terminer, une rareté. Le baryton Charles Panzéra a enregistré deux mélodies de Charles Bordes sur des disques La voix de son maître – France, le premier, la mélodie Sur un vieil air en 1926, le second, la mélodie Promenade matinale en 1932. Ce poème n'est pas dans les enregistrements précédemment mentionnés (cela fait donc, pour le moment, dix mélodies enregistrées sur les seize connues). Nous n'avons pas écouté ces disques anciens ; les archives de Radio France les détiennent peut-être, mais ces enregistrements n'ont pas été utilisés pour le centenaire de la mort de Charles Bordes en 2009. Curieusement, et ce n'est peut-être qu'une coïncidence, c'est en 1932 qu'est paru dans La Revue Musicale l'article si important de René Chalupt sur les mélodies de Charles Bordes (nous en reparlerons bientôt).
C'est parfois difficile, bonne écoute quand même !
[Les images des CD ne sont que des images. Inutile de cliquer dessus. En revanche les mots soulignés sont des hyperliens ; d'un clic ils vous donneront des informations utiles.]