Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 18:53

Schola-2--c--perron-angle--BC--24-mai-12.JPG

Dès le début, le local de la Schola Cantorum rue Stanislas était trop petit. Tous le disaient. Il était, certes, indépendant des autres bâtiments et fort bien situé (boulevard du Montparnasse). Mais avec le succès de l'Ecole (10 enfants recrutés à la rentrée 1898), pousser les murs devenait impossible, même si on permettait aux jeunes scholistes de jouer dans la cour du patronage, au 11 de la rue Stanislas. Il est difficile de penser – comme il est dit quelquefois – que la décision de prendre le 269 rue Saint Jacques était une brusque lubie de Charles Bordes.

Dès la 2ème réunion pour établir les principes de la Schola Cantorum, le 15 juin 1894, Paul Poujaud était présent ; l'ami de Charles Bordes, avocat de son métier, était le conseiller juridique des activités des Chanteurs de Saint Gervais et de la Schola Cantorum. Le déménagement rue Saint Jacques était mûrement réfléchi. L'aspect financier était un problème aux solutions multiples ; outre les sommes produites par les droits d'écolage et "la maison de famille" (voir plus loin), les administrateurs de la Schola Cantorum savaient qu'ils pouvaient compter – comme auparavant – sur les dons des mécènes, de l'Archevêché au Prince de Polignac.

Charles Bordes est affectueusement surnommé le pater. Est-il le "patron" ? C'est un triumvirat qui dirige la Schola, et la célèbre photo des fondateurs est éloquente :

Schola-2--Fondateurs--SIM.JPG

Le perron, compte cinq marches, quatre sont arrondies, une est droite (celle du haut).

Schola-2--perron--BC--20-avril-13.JPG

Sur la photo historique des fondateurs, on ne voit pas la  première marche, plus bas. Alexandre Guilmant, en haut, à l'arrière, les deux pieds sur la quatrième marche du perron, est une caution, une garantie du sérieux que donne l'âge (il avait 63 ans quand la photo a été prise). Charles Bordes (37 ans ici) est concentré dans sa tâche : il tient des partitions, ouvertes, devant lui, et les lit. Seule la musique compte. Son pied droit est posé sur la deuxième marche, le gauche sur la troisième marche, mais comme il est présenté de profil, on voit peu ce déhanchement et la jambe gauche n'est que légèrement fléchie. Vincent d'Indy (49 ans), se détache à droite ; il est remarquable par son attitude conquérante, le pied gauche sur la troisième marche, le pied droit sur la quatrième, la jambe droite fléchie. Les mains sont très visibles, la gauche sur la hanche, la droite posée sur la cuisse. Il est le chef. Le billet qui lui est consacré dans ce blog souligne son emprise sur la Schola à partir de 1900.

La Schola Cantorum s'intègre au Quartier Latin. La "maison de famille" héberge ses étudiants (et d'autres, nous dit la tradition, les "personnes qu'un but sérieux amène à passer quelque temps dans le Quartier des Ecoles"). Un esprit amical y règne. Voyez, dans l'article consacré par Jean-Marc Warszawski à la Schola dans Musicologie.org, le recueil de dessins de 1903 où Charles Constantin brocarde gentiment professeurs et étudiants.

Un plan, au dos de la Tribune de Saint Gervais (décembre 1900), montre bien cet ancrage.

Schola-2--le-quartier--TSG-dec-1900--ensemble.JPG

Dans ce numéro de décembre 1900 de la Tribune de Saint Gervais, outre le discours pédagogique et idéologique de Vincent d'Indy, on trouvera le discours de rentrée d'André Hallays (du Journal des Débats), où il retrace l'histoire du quartier.  Après avoir évoqué les Bénédictins anglais dont la nouvelle Ecole occupe les lieux, il parle de Victor Hugo, enfant, aux Feuillantines, tout juste derrière la Schola. Bien que tout ait changé, un coup d'œil sur la vue aérienne dans Google Map montre ce qui reste des jardins conventuels (et la Schola n'est pas en reste). André Hallays, pour terminer, parle de César Franck qui habitait tout près, au 95 Boulevard Saint Michel (voyez avec Google Map), dont la Schola est "l'œuvre posthume". Jean de Muris, dans le numéro de septembre-octobre 1900  de la Tribune de Saint Gervais (p. 233), parle de César Franck comme le "pater seraphicus" (le Maître angélique) "de notre génération de désabusés et de cyniques".

Les locaux de la rue Saint Jacques sont décrits en détail dans différents numéros de la revue de l'année 1900, ainsi  : "Quant aux autres étages de l'aile droite, ils constituent plusieurs appartements réservés au directeur, au personnel et à la domesticité. Il s'y trouve aussi quelques chambres isolées qui peuvent également servir à des classes partielles." Charles Bordes habite à la Schola et y conserve un appartement après son départ pour Montpellier (en 1905). Dans une lettre à Alexandre Guilmant du 28 janvier 1904, Vincent d'Indy note aigrement, "Bordes sera logé à l'Ecole et une pension annuelle lui sera faite. […] Il aura donc une situation à l'abri de tout et pourra, quand il en sera capable, reprendre ses concerts de province dont le bénéfice lui restera acquis personnellement." (Vincent d'Indy, Ma vie, Journal de jeunesse, Correspondance familiale et intime, Paris 2001, p. 653).

Plusieurs photos d'Eugène Atget montrent la Schola en 1905. Il s'agit du bâtiment 18ème siècle (classé en 1961) avec le fer forgé de l'escalier et les boiseries qui disent l'élégance du lieu.

Schola-2--ancien-monastere-des-Benedictins-anglais-f--At.jpg

Une vue montre l'entrée, derrière se trouve la salle aujourd'hui appelée "Vincent d'Indy" où l'on peut accéder de l'extérieur par le fameux perron.

Schola-2--ancien-monastere-des-Benedictins-anglais-e--At.jpg

Dans une autre pièce nous sommes vraiment à la Schola : on voit un piano et des chaises et aussi l'éclairage qu'on a déjà vus sur une autre photo.

Schola-2--ancien-monastere-des-Benedictins-anglais--sall.jpg

Ces documents proviennent de la bibliothèque de l'INHA.

La Schola Cantorum existe toujours, au même endroit. Un panneau rappelle les débuts.

Schola-2--d--panneau-histoire--BC--24-mai-12.JPG

L'institution est très différente, mais il y a de la musique partout. Voyez (d'un clic).

La rénovation des locaux se termine.

Schola-2--escalier--BC--20-avril-13.JPG 

Allez-y.

Schola-2--a--exterieur--BC--24-mai-12.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires