Les 88 pages de la Rapsodie basque de Charles Bordes sont depuis peu consultables sur Gallica. (On peut cliquer ici.) Il s'agit de l'opus 9, écrit en 1888. L'œuvre est dédiée à Emmanuel Chabrier. Gallica propose l'édition de 1921, chez Rouart Lerolle...
La mélodie de Charles Bordes sur le poème Spleen de Paul Verlaine, fut naguère chantée par Jean-Paul Fouchécourt (Olivier Greif au piano) dans le CD Verlaine et ses musiciens, réf. IMV020, INA 1996. On peut l'entendre gratuitement, presque en entier,...
En 1898, Willy publie Accords perdus sous le nom de "L'ouvreuse du cirque d'été". C'est un des pseudonymes de celui qui s'appelle Henry Gauthier-Villars (1859-1931). Il écrit des chroniques ou les fait écrire par un de ses nègres. C'est un riche témoignage...
Les enregistrements d'œuvres de Charles Bordes sont rares. Nous l'avons dit dans ce blog. Nous nous réjouissons de la sortie début septembre d'un CD chez Timpani intitulé "Charles Bordes, mélodies - oeuvres pour piano". Ce ne sont pas toutes les mélodies....
Charles Bordes a probablement écrit une mélodie sur le poème Green de Paul Verlaine ; elle est datée de 1887 par Bernard Molla (Charles Bordes, pionnier du renouveau musical français entre 1890 et 1909, tome II, p. 510) mais la "partition [est] introuvable",...
Le sixième billet de ce blog, intitulé " Une photo " vous montre, parmi d'autres personnes, Charles Bordes dans un portrait saisissant. On m'a demandé d'être plus précis à propos de ce document, le billet étant jugé un peu "flou". Pourtant il y est dit...
Deux billets ont évoqué Verlaine en 1892. Il était invité par Charles Bordes à assister aux concerts de la Semaine Sainte à Saint Gervais et un peu plus tard, il demandait à l'absinthe de lui donner l'oubli. La même année, Odilon Redon élaborait ce pastel...
En 1883, Charles Bordes compose une mélodie sur le poème Amour évanoui de Maurice Bouchor : Le temps des lilas et le temps des roses Ne reviendra plus à ce printemps-ci ; Le temps des lilas et le temps des roses Est passé, le temps des œillets aussi....
Un lecteur me signale qu'on peut écouter la Suite basque de Charles Bordes sur le net. Je ne le savais pas. C'est peut-être nouveau et, c'est vrai, je ne pense pas actuellement à la musique instrumentale, plutôt à la musique vocale et aux mélodies en...
On devrait mieux regarder les monuments qui ornent nos villes et nos villages. Ils sont pleins d'enseignement. A Vouvray, il y a le buste de Gaudissart, le personnage de Balzac. Ce n'est pas notre sujet ici. En face, au bout de la place, se trouve le...
Un des premiers domiciles de Charles Bordes à Paris était rue de La Rochefoucauld. Depuis l'automne 1883, il y occupait un appartement en entresol avec son frère Lucien. Pour le moment, il n'est pas possible de dire avec exactitude à quel numéro. On y...
Trois mélodies de Charles Bordes sont écrites sur des poèmes de Léon Valade. Elles ont été écrites en 1885, deux ans après la mort de l'auteur. (Poèmes publiés dans A mi-côte chez Lemerre en 1874.) Le poète est aujourd'hui peu connu. Ce n'était pas le...
Les lecteurs de la Nouvelle République ont vu, jeudi dernier, l'article "Charles Bordes et la Bellangerie" dans la série "un homme, un lieu", toujours intéressante. Son nom avait déjà été cité par la NR dans un article sur Chabrier dans la même rubrique....
Les lecteurs de ce blog se demandent peut-être ce que vient faire ici cette sculpture d'Auguste Préault sur la tombe de Jacob Roblès au cimetière du Père Lachaise (dans l'ancien enclos israélite). Ce médaillon date de 1842. Préault en a réalisé plusieurs...
Il y a quatre mélodies de Charles Bordes sur des poèmes de Jean Lahor : Chanson triste, Sérénade mélancolique, Fantaisie Persane et Pensées orientales. Les trois mélodies (opus 8) sont écrites en 1889 sur des textes provenant du recueil Melancholia (Alphonse...
Quelle émotion de lire ce dernier article écrit par Charles Bordes ! Il est publié dans Musica en novembre 1909 (n°86) et s'intitule La danse au pays basque. Nous lui empruntons quelques photos. S'il fallait une preuve de l'intérêt que toute sa vie il...
Depuis quelques semaines, la thèse de Bernard Molla, "Charles Bordes, pionnier du renouveau musical français entre 1890 et 1909", soutenue à l'Université de Lyon 2 en novembre 1985, est téléchargeable sur le site internet des Journées Charles Bordes....
L'encyclopédie du Centre International de la Mélodie Française montre que les poèmes de Francis Jammes ont souvent été utilisés, par de nombreux musiciens, comme Raymond Bonheur, avant Charles Bordes (c'est un des premiers), ou Pierre de Bréville, après,...
En visitant "La splendeur des Camondo" au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris (6 novembre 2009 – 7 mars 2010), on trouvait, vers la fin, au détour d'une galerie, une grande photo bleutée qui occupait tout un mur ; extraite de la revue Musica...
Le renouveau liturgique voulu par Charles Bordes à travers les Chanteurs de Saint Gervais et la Schola Cantorum passe par le chant grégorien. Ce blog en parle peu parce que l'accent est mis ailleurs et surtout parce que d'autres en parlent excellemment....
Les poèmes de Maurice Bouchor (1855-1929) ont inspiré plusieurs musiciens. Parmi eux Mélanie Bonis, Charles Bordes, Pierre de Bréville, Isaac de Camondo, Ernest Chausson, Claude Debussy ou André Gedalge. Chausson a souvent été le premier, mais pour Le...
Peut-être avez-vous vu ce portrait de Charles Bordes, dans la Nouvelle République de mardi dernier ? Ici il est en entier, mais moins attrayant, car c'est une photocopie, d'où les rayures. Le document original est à la Bibliothèque Nationale. Il est bien...
C’est par ces mots, dans une lettre non datée, transcrite par Bernard Molla dans sa thèse (Tome III, p.23), que Charles Bordes désigne la Caisse des Dépôts et Consignations. Il y gagne 50 francs par mois, et survit, d’août 1883 à juillet 1887. En 1883,...
Lorsqu'on lit les paroles des mélodies, on voit qu'il y a en général accord entre le musicien et le poète : les mots du texte, le musicien aurait voulu en être l'auteur, s'il avait pu les dire. Ils ont signifié quelque chose pour l'auteur, ils sont choisis...
Le nom de ce musicien est évidemment associé à celui de Charles Bordes. Il figure sur la photo souvent reproduite (par exemple dans la thèse de Bernard Molla, Tome I, p.66) avec Vincent d'Indy (à droite) et Charles Bordes (à gauche) devant lui. Ce sont...