Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 23:23

Un billet de ce blog l'a déjà trouvée, mais il n'y a pas que sur musicMe qu'on peut l'entendre. On la trouve intégralement sur Deezer mais il faut chercher "Vincent d'Indy".
Les quatre mouvements y sont, pas dans l'ordre toutefois.
On peut aussi chercher par le titre "Suite basque", mais c'est également assez compliqué car il y a d'autres pièces avec le même titre. Le dernier mouvement porte ici son titre : "IV. Pordon Dantza", alors que les autres mouvements sont indiqués "(A Vincent d'Indy)" ; il était le dédicataire de cet opus 6 de Charles Bordes. Deezer n'a pas vu le nom du véritable compositeur.
L'enregistrement est celui fait en 2007 par le Studio Domovina à Prague. Normal : il n'y en a qu'un. C'était une première mondiale. Nous l'avons mentionné ici. On entend Carlo Jans (flute) et le Quatuor Martinů (Lubomir Havlák et Irena Herajnová, violons, Jan Jiša, alto, Jitka Vlašánková, violoncelle). CD ArcoDiva, UP 0104-2 131.
La Suite Basque est analysée dans la thèse de Bernard Molla (Tome II, pp. 365-377), consultable en particulier à la Bibliothèque de Vouvray et sur le site des Journées Charles Bordes.
Les quatre mouvements sont les suivants :
I. Prélude   II. Intermezzo   III. Paysage   IV. Pordon Dantza
La suite, écrite en 1886, a été jouée pour la première fois Salle Pleyel par la Société Nationale le 21 janvier 1888. On trouvera quelques remarques plus précises sur l'œuvre dans le billet mentionné en premier, celui du 3 août 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires